Tu te questionnes ?

Peut-être te poses-tu ces questions...

• J’ai peur, qu’est-ce que je dois faire ?
• Est-ce que je dois vivre de la violence physique pour demander votre aide ?
• Qu’est-ce que je dois apporter ?
• Combien de temps puis-je rester ?
• Est-ce que je peux continuer d’aller travailler ?
• Est-ce que je peux amener mes animaux avec moi ?
• Est-ce que mes enfants et moi serons en sécurité à la maison d’hébergement ?
• À la maison d’hébergement, est-ce qu’on m’incite à quitter mon conjoint ?
• Questions concernant mes enfants.

Réponses aux questions

J’ai peur, qu’est-ce que je dois faire ?

Si votre sécurité est menacée, quittez si possible le domicile vers un lieu sécuritaire (voisin, ami, parenté) ou composer immédiatement le 911. Les policiers assureront votre sécurité et/ou vous conduiront à une maison d’hébergement. Dans toute situation de violence, il est important d’aller chercher le soutien nécessaire pour ne pas laisser la peur vous paralyser. Pour connaître les ressources disponibles, (cliquez ici). Si vous n’avez pas de transport pour vous rendre, contactez-nous au 450-774-1843 ou sur la ligne de SOS violence conjugale (1-800-363-9010) et nous regarderons ensemble les différentes possibilités pour vous rendre à la maison d’hébergement.

Est-ce que je dois vivre de la violence physique pour demander votre aide ?

La violence physique est l’une des formes de violence (cliquez ici). Plusieurs femmes qui viennent en maison d’hébergement n’ont pas vécu de violence physique. Il est important de savoir que les autres formes de violence laissent des séquelles, aussi graves sinon plus, que la violence physique. Elles atteignent l’estime, l’image ainsi que les capacités personnelles de la victime.

Qu’est-ce que je dois apporter ?

La priorité est d'assurer votre sécurité. Il n'y a aucun problème d'arriver en maison d'hébergement sans effet personnel. Selon l’urgence et le temps disponible, n’apportez que vos effets personnels importants, dont vos cartes d’identité et celles des enfants. Nous aurons ce qu’il faut pour vous dépanner en cas de besoin. Si vous avez le temps de vous préparer sans risquer de vous mettre en danger, apportez vos vêtements, doudous des enfants, certificats de naissance, rapports d’impôt et papiers importants. Pour plus de détails, (cliquez ici).

Combien de temps puis-je rester ?

Le temps de séjour peut varier de quelques jours à quelques mois. Notre objectif est de vous aider à reprendre du pouvoir sur votre vie.

Est-ce que je peux continuer d’aller travailler ?

Oui. Vous êtes libre d’organiser votre horaire, selon vos engagements habituels.

Est-ce que je peux amener mes animaux avec moi ?

Non, malheureusement. Si vous possédez des animaux, nous regarderons avec vous les différents hébergements possibles pour ceux-ci, le temps de votre séjour.

Est-ce que mes enfants et moi serons en sécurité à la maison d’hébergement ?

Oui. L’adresse de la maison est confidentielle et plusieurs mesures de sécurité sont mises en place. Nous divulguons l’adresse qu’aux personnes qui font appel à nos services.

À la maison d’hébergement, est-ce qu’on m’incite à quitter mon conjoint ?

Non. Venir en maison d’hébergement ne vous oblige à rien. C’est un temps d’arrêt pour vous permettre de faire le point sur votre situation et partager avec d’autres femmes dans un climat de confiance et d’entraide. Vous êtes d’ailleurs la mieux placée pour juger quelle est la meilleure décision à prendre. Si vous vous questionnez sur le fait de porter plainte, sachez que cette décision est personnelle et peut être prise en tout temps.

Questions concernant mes enfants.

Est-ce que je peux venir avec mon enfant?

Oui. La maison s’adresse aux femmes avec ou sans enfant. La cuisine et les chambres sont aménagées en conséquence, avec chaises hautes, lits et bassinnettes. Des intervenantes jeunesses sont présentes pour les accueillir et les accompagner tout au long de leur séjour.

Est-ce qu’il y a un service de garderie?

Il n’y a pas de service de garderie. Cependant, des intervenantes-jeunesses et bénévoles sont présentes pour prendre soin de vos enfants lorsque vous rencontrez une intervenante ou si vous devez vous absenter pour une démarche importante.

Est-ce que mes enfants pourront continuer d’aller à l’école ou à la garderie?

Bien que chaque situation soit différente, la grande majorité des enfants hébergés continuent d’aller à l’école ou à la garderie. Il existe d’ailleurs différentes solutions si l’école de l’enfant est éloignée.